Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

voiture citoyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mcarmen
Utilisateur

Féminin Nombre de messages : 329

MessageSujet: voiture citoyenne   Mer 08 Sep 2010, 15:30

7ème Palmarès de la voiture citoyenne30 Janvier 2010
Publié par la Ligue contre la violence routière depuis 2005, en partenariat avec 60 millions de consommateurs, le Palmarès de la voiture citoyenne 2010 est désormais disponible.
Il
propose un classement entre 1 151 versions de 184 modèles de voitures
neuves. Trente-six constructeurs sont représentés. Chaque véhicule est
noté sur vingt en fonction de quatre critères : protection des
occupants, protection des piétons, agressivité (déterminée par la masse
du véhicule et sa vitesse maximale), émissions de CO2.
Pour la première
fois, le palmarès indique également le prix catalogue et le groupe de
nomenclature des assureurs (qui fixe le montant de la prime d’assurance)
- des informations utiles pour les futurs acheteurs. C’est la Honda
Insight hybride qui se trouve en tête du classement avec une note de
15,72, devant la Toyota IQ et la Toyota Prius hybride. Jeep, quant à
elle, se trouve en queue de liste avec le Grand Cherokee, qui affiche
une note de 3,62. BMW prend l’avant dernière place avec la Série 5.
Retrouvez le palmarès complet sur www.voiturecitoyenne.fr.
Source : La Ligue contre la violence routière et 60 millions de consommateurs, janvier 2010.

Pour voir la totalité du palmarès, aller sur www.voiturecitoyenne.fr et ne sélectionner aucun item pour chercher dans le palmarès 2010

Revenir en haut Aller en bas
Dude76
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 262

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Mer 08 Sep 2010, 18:11

Citation :
agressivité (déterminée par la masse
du véhicule et sa vitesse maximale)
Rien que ça, ça m'énerve.
Encore une façon de ne résumer la dangerosité qu'à la vitesse alors que nombre de comportements sont bien plus nuisibles (et déclencheur d'agressivité au volant, justement).
Quelques exemples faciles et tellement courant:

• ne pas accélérer sur les voies d'accélération/d'insertion (pourtant bien nommées...) et, inversement, être à la limite de l'arrêt sur la route avant d'avoir accéder à la voie de décélération (encore une fois pourtant bien nommée...)
  • Rouler 10 voire 20 km/h en-dessous de la limitation parce qu'il y a un radar automatique
  • rester au milieu sur l'autoroute même si on est seul, même si on ne double personne, même si ... (liste non exhaustive...)
  • accélérer quand on se fait dépasser
  • doubler avec 0,1 km/h de plus que le véhicule que l'on dépasse
  • doubler à faible vitesse sans contrôler (ou en ignorant volontairement) ce qui peut arriver par derrière (même si quelqu'un arrive vite, rien à foutre )
  • S'engager parce, boudiou, c'est moi qui ai la priorité alors j'y vais et fait pas chier
  • le cligotant ? c'est quoi ça ?
  • (ou inversement) je mets mon clignotant, je déboîte et je t'emmerde
  • téléphoner sans kit main libre au volant (Chouette, aujourd'hui je vais tuer un motard)

La 'dangerosité' n'est pas dans le potentiel de la voiture, mais dans l'usage qu'on en fait, encore une fois on incrimine l'outil plutôt que l'usage (tout comme notre gouvernement le fait pour internet par ex avec ses lois bidons hadopi/loppsi...)
Didier
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Mer 08 Sep 2010, 18:55

D'accord sur tous tes points, Dude, sauf sur "rouler 10 ou 20 km/h sous la limitation".
Les limites de vitesse indiquées sont des maxima qu'on ne peut pas dépasser. Personne ne dit que là où on indique "max 90" tout le monde doit rouler exactement à 90 km/h. C'est infaisable, il faudrait avoir le regard fixé sur le tableau de bord constamment et voilà ce qui engendrerait des accidents! Donc il vaut mieux alors faire du 80 ce qui permet de ne vérifier la vitesse que de temps en temps. Cela dit j'aimerais l'option "cruise control".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aircars.tk
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Jeu 09 Sep 2010, 17:37

Oui nan mais je le sais bien que ce ne sont que des maxima, j'ai souligné cette bêtise qui est de ralentir largement au-dessous de la vitesse "juste" parce qu'il y a un radar;
Perso, je considère nombre de limitations totalement absurdes, généralement il s'agit d'un nivellement par le bas / par la médiocrité et on limite par ex à 70km/h des voies sur lesquelles il est aisé de rouler à 90Km/h, voire même des voies d'autoroute limitées à 90Km/h; Le baratin officiel est "la sécurité", en fait, il s'agit juste d'une façon d'emmerder le monde "parce que ça fait bien d'avoir un discours politique routière sécuritaire".
Dans le même domaine, on peut noter de nombreux stops sur des petites routes ou départementales, stops positionnés sur la voie principale pour les 4 pauvres péquins qui pourraient arriver dans le courant de la journée par la voies latérale... En général, vu le trafic, ces gens arrivant sur le côté auraient largement le temps de s'insérer sans la moindre gêne et surtout, sans qu'on emmerde tous les usagers de la voie principale à marquer stupidement des stops totalement inutiles...
Aller, un petit dernier pour la route, mais pas des moindres...
Depuis quelques temps, je note une nouvelle mode : celle de mettre son clignotant dans les giratoire alors qu'on va "tout droit".
Celle attitude là, en général, c'est surtout quand je suis en moto qu'elle me gêne, puisque de coup "bon ben s'il va à gauche, je vais rester bien gentiment derrière hein", ou alors, pire, s'il m'indique ainsi allant à gauche, je pourrais être tenté - si moi je vais "tout droit" de passer immédiatement par la droite, risquant alors de me recevoir cet énergumène se rabattre au dernier moment pour également sortir "tout droit"...
cusmar
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 591

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Jeu 09 Sep 2010, 18:43

+1 pour Dude76, motard moi même, à 2 reprise, sur quelques jours d'intervalle j' ai eu le même problème évoqué dans ta dernière remarque !
mcarmen
Utilisateur

MessageSujet: des partenaires d'intérêt    Jeu 09 Sep 2010, 19:22

pour les petites urbaines, de mon point de vue...

Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, quelques liens sur

http://www.violenceroutiere.org/liens.php

il y est notamment question de courtoisie...

Bonne route à tous

mcarmen
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Ven 10 Sep 2010, 22:58

Tout d'abord, désolé d'avoir fait déraper le sujet de la sorte, j'ai fait - involontairement - un sacré détournement de thread Smile
Ensuite, question sécurité routière, j'ai assez bien aimé les dernières campagnes publicitaires, à la fois certaine soft (le coup de vélo/moto pour le port du casque où à la fin les 2 s'arrêtent au même endroit mais le motard met un "coup de casque" au cycliste, j'avais bien aimé la forme de clin d'œil Smile ), et les autres nettement plus hard ("maintenant vous savez ce que ça fait quand vous déboitez" ou quelque chose comme çà).
Il est important d'avoir ces axes (autre que la vitesse sempiternelle responsable de tous les maux routiers) bien davantage orientés sur les comportements, ces petites fautes qui peuvent parfois apparaître comme anodines (tant qu'elles sont sans conséquence directe ou ou autre qu'une bonne peur), et rappeler (faire comprendre ? ) que rouler n'est pas un jeu, ni (ici) un sport.

Aller, j'en profite pour un dernier (promis Smile ) "coup de gueule" envers les infrastructure stupidement limitées:
[list][*]superbes voies larges etc. conçues pour pouvoir bien rouler mais limitées dans les fait 20 ou 40km plus bas*... (piège à PV ? loi de l'emmerdement maximale ? mode "la vitesse c'est mal ça fait bien dans le mouv de réduire les limitations" ? ) ...genre la 3 voies - autoroute - près de Rouen limitée à 110...
[*]les limitations à 50km ... là où parfois 30 c'est déjà presque trop vite (mais pour 30 fallait investir dans un nouveau panneau ? )
[/lit]

*: j'en ai eu le témoignage d'un "ingé civile" (je ne connais pas le titre exact, m'enfin c'est lui qui avait désigné/normé la route en question), une route faite pour 90/110 limitée à 70... (près du Havre pour ne pas confondre avec l'autre exemple)

Bref, promis, j'arrête là Smile
dchiesa
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Sam 11 Sep 2010, 10:41

Dude76 a écrit:

[*]doubler avec 0,1 km/h de plus que le véhicule que l'on dépasse

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, chacun est libre de rouler à la vitesse qu'il veut tant qu'il n'enfreint pas les limitations.

Dude76 a écrit:

[*]téléphoner sans kit main libre au volant (Chouette, aujourd'hui je vais tuer un motard)

C'est vrai que les motards n'ont besoin de personne...
MARSCHNER
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Sam 11 Sep 2010, 14:28

Chers amis, sunny

Je me range de l'avis de Dude 76 car je trouve que l'on est en train de créer une race "d'idiot de la route" qui ne savent plus conduire. Car, même à 30 km/h un véhicule entre 1,2 t et 2 t reste une arme mortelle..... study

Et doubler aujourd'hui sur les autoroutes (payantes) françaises avec 1 km/h de vitesse supérieure (ce qui est le cas à 110 ou 130 km/h) revient à créer des embouteillages ( = pollution) et des situations dangeureuses, car cette forme de dépassement dure trop longtemps et qu'au moindre écart, notamment en courbe ........ No

Par ailleurs, je trouve cela revient à dire que l'on "regarde le doigt" que de dire que les motards n'ont besoin de personne pour se tuer. affraid

Je préfère largement les personnes qui conduisent selon le bon sens que selon le règlement, car, trop souvent, sur les tombes ils est inscrit : "il conduisait dans son droit" ! silent

Très cordialement,

Martin Marschner flower
dchiesa
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Sam 11 Sep 2010, 15:54

MARSCHNER a écrit:

Par ailleurs, je trouve cela revient à dire que l'on "regarde le doigt" que de dire que les motards n'ont besoin de personne pour se tuer. affraid

Disons que 80% des motards que je croise en région parisienne ont un comportement que je qualifierais presque de suicidaire... No
Maintenant c'est vrai qu'une voiture qui ne met pas son cligno c'est dangereux pour une moto. Surtout si elle roule en ville à 80 km/h entre les files de bagnoles...
L'histoire de la paille et de la poutre.

MARSCHNER a écrit:

Je préfère largement les personnes qui conduisent selon le bon sens que selon le règlement, car, trop souvent, sur les tombes ils est inscrit : "il conduisait dans son droit" ! silent

A coté de chez moi, il y avait un "stop" que l'on pouvait qualifier de débile.
Ma femme avait donc décidé de ne jamais s'y arrêter, au titre que le règlement ne lui convenait pas dans le cas présent.
Si chacun se fait son propre code de la route, je te laisse imaginer le résultat...
MARSCHNER
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Sam 11 Sep 2010, 16:40

Cher Dchiesa, sunny

C'est avec plaisir que je réponds à votre intérogation : "Si chacun se fait son propre code de la route, je te laisse imaginer le résultat...." On conduirait comme dans le pays où j'ai obtenu mon permis : le Pérou. A l'époque, il n'y avait comme code que des évidences, à défaut de signalisations et autres règles, trop chères pour ce pays devenu pauvre en raison d'une dictature militaire de "gauche" (et encensée par les médias progressites comme par les "intellectuels" européens de l'époque !). Par contre, avec le bon sens, cela marché (pardon, roulé !) pas plus mal qu'ici, les personnes savaient conduire et faisaient ... très très attention ! Very Happy

Très cordialement,

Martin Marschner flower

Ps : je comprends votre meilleure moitié, si on a une vue totale et qu'il n'y a personne ..... Wink
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Sam 11 Sep 2010, 19:04

dchiesa a écrit:
Dude76 a écrit:

[*]doubler avec 0,1 km/h de plus que le véhicule que l'on dépasse

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, chacun est libre de rouler à la vitesse qu'il veut tant qu'il n'enfreint pas les limitations.
Faux.
Le code de la route impose d'avoir une différence de 20km/h pour pouvoir dépasser.
Dans les faits, quand quelqu'un a déjà ne serait que 5 à 10km/h, c'est déjà beau...
dchiesa a écrit:
C'est vrai que les motards n'ont besoin de personne...
Bien sûr, la connerie est universelle, elle n'est (malheureusement) pas un domaine réservé Very Happy
Comme disait Einstein (enfin, je crois bie que c'est à lui qu'on a attribué cette petite phrase, Je ne connais que 2 choses infinies: l'univers et la bêtise humaine; Et encore, pour l'univers, je n'en suis pas certain...
Mais un motard a pour lui d'être - en général - plus conscient de sa fragilité puisque sa seule carrosserie est son corps; Je n'ai jamais vu de motard rouler sur une poubelle sur la route par ex Smile

Pour appuyer les derniers propos de notre très cher Martin, une étude a indiqué (démontré ? ) que nous sommes trop "signalé", et des expériences de "désignalisations" ont été menées, et cela a marché : on a juste re-responsabilisé les gens, plutôt que de leur imposer de suivre bêtement des règles 'strictes', on leur a laissé la possibilité de gérer les situations; Résultat : moins de vitesse, moins d'accident, plus de courtoisie car plus de bon sens. J'essaierai de retrouver les références. Smile

Sinon, j'ai beau être motard depuis déjà [i]quelques années[i], je n'ai pas trop envie d'aller rouler en moto à Paris. En voiture j'ai pas de problème, mais en moto, ça me paraît quand même pas mal speed Neutral
MARSCHNER
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Dim 12 Sep 2010, 09:50

Cher Dude 76, sunny

Puisque l'on partage pas mal de points de vue, permettez moi d'ajouter que je roule, moi aussi, à 80 % en moto (BMW 650 GS de 2003), par plaisir et par nécessité. Mais, à Monaco, le temps est plus clément qu'à Paris et il ne pleut que 15 à 20 % de l'année. Cela fait aussi une grande différence. Enfin, il n'y a pas de périphèrique et qu'une voie rapide (70 km/h au maximum). Mais, surtout - et je ne pense que les conducteurs indigènes soient meilleurs que les parisiens - je profite de mon expérience péruvienne où j'ai acquis des connaissances, réflèxes et sixième sens que je n'aurais jamais pu acquérir en Europe. Enfin, ceci pour vous dire que ma dernière chute ou accident (excepté en course ou rallye-raid) date du Pérou, soit 1972 avec une ST 70..... Presque 40 ans (plus long que l'attente des voitures de MDI SA, Hihi !) sans le moindre problème (quelques frayeurs exceptées), cela vaut le coup .... d'obtenir les références de votre étude. La responsabilisation, dès le plus jeune âge, et la pratique intensive, surtout des situations extrèmes, voilà ce qui sauverait pas mal de vies et contriburait à "l'enrichissemment" de l'être humain. study Wink I love you

Très cordialement,

Martin Marschner flower

Ps : de plus, il y a un test grandeur nature tous les jours : l'Allemagne. Avec un pays qui compte près de 50 % de population en plus sur un territoire bien plus petit, donc une densité de circulation plus grande - surtout qu'il y a 66 voitures/100 habitants contre 61 / 100 en France - il n'y a pas plus de morts en valeur absolue (autour de 4200-4300 pour les deux pays). Sauf qu'en Allemagne les autoroutes sont gratuites et encore très souvent libre à la vitesse ! Si, en France, je me trouve en prison après une garde à vue et un passage au tribunal, ma voiture saisie, en Allemagne je peux rouler "tranquillement" à 280 km/h, voire plus, si la puissance du moteur le permet ! C'est quand même "fou" : d'un côté vous êtes un citoyen respecté, de l'autre vous êtes un délinquant en tôle....

Et, il n'y a pas plus de morts, même moins par habitant ! Alors ? Education, sens civique, respect d'autruit et tout le monde aurait plus de liberté, y compris celle d'adapter sa vitesse à ses besoins ... et bien sûr à l'état de la route et à ses possibilités comme celles de son véhicule ! scratch Wink

Question : quel est le nombre de voitures de construction française produit par an et qui peuvent atteindre les 250 km/h ? Et quel est le nombre de véhicules allemands ? Sur quel type de voiture fantasme l'acheteur ... s'il en avait les moyens ??? lol!

Finalement, l'Etat français, afin de soutenir ses constructeurs (locaux, ... enfin délocalisés à plus de 60 % !!!) ne nous prive-t'il pas de libertés ? drunken
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Dim 12 Sep 2010, 13:44

Voilà, j'ai retrouvé l'article dans un magazine anglais (et d'anglais dois-je préciser), il s'agit apparemment d'une extraction (recopie complète ? résumé ? ) d'un article du Time sur une expérimentation dans les Pays-Bas, dans une province de Friesland, par l'ingénieur Hans Monderman.
Réf: Signal Failure

édit:
[HS n°2... désolé mcarmen Smile]
Pour moi, la moto reste un plaisir même si je l'utilise essentiellement pour aller au boulot Smile
Mon bon vieux CB500, j'aimerais bien en changer, mais les moyens me font défaut (à ce propos, je hais cordialement tous les motards qui peuvent s'offrir la moto qu'il veule, et surtout ceux qui ont des BMW* Laughing Wink )
Mon temps de parcours se réduit d'une bonne dizaine de minutes en moto, notamment du fait que j'ai moins à ralentir : les voitures se serrent généralement gentiment sur le côté pour laisser passer, je nz fait pas la queue aux feus ou aux carrefours où se sont agglutinées les voitures, etc.
Et cet été je suis allé 2 semaines en Angleterre pour un séjour linguistique (seul, sans épouse ni enfants, en famille d'accueil + cours dans une école), et pour les facilités de déplacement, j'y suis allé en moto, et j'ai bigrement bien fait Smile

* : dans la mesure du possible, j'aimerais bien - ô doux rêve - avoir plusieurs moto (plutôt routières) : une pour des ballades (style Ornett, 600 svs, ...) et une pour le boulot, et dans celles-là figure une bonne BMW bien confortable avec les rangements qui vont bien... :soupir: ...
[/HS]
MARSCHNER
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Dim 12 Sep 2010, 21:38

Cher Dude 76, sunny

Côté BMW, je reconnais que cette 650 GS est un rêve que j'aprécie, même si elle date de 2003 elle n'a pas pris une ride (bon je l'entretien avec soin,.... moi-même, mais c'est tout simple !). I love you

Très cordialement,

Martin Marschner flower
mcarmen
Utilisateur

MessageSujet: plus stable ?   Jeu 16 Sep 2010, 08:18

"Honda 3R-C : un concept électrique à trois roues !

Mi-auto, mi-moto, la Honda 3R-C est une idée tout à fait crédible de la mobilité du futur : moteur zéro émission, taille réduite, et sécurité renforcée assurée par trois roues (toujours plus stables que deux) et une cellule anti-chocs latéraux. Le prototype est en outre équipé d'un couvre-siège transparent pour le stationnement qui sert de pare-brise une fois sur la route. Il fait bien sûr beaucoup penser au fameux Piaggio Mp3. Mais contrairement à ce dernier, il ne dispose que d'une seule et unique place."

mcarmen
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Jeu 16 Sep 2010, 21:12

Je trouve que ça a une gueule géniale Smile
Reste plus qu'à connaître les specs ... (autonomie ! )

D'ailleurs, je trouve souvent les concepts-cars bien plus sympa que les véhicules qui en découlent...
mcarmen
Utilisateur

MessageSujet: il y en a tellement !   Lun 20 Sep 2010, 12:36

"je trouve souvent les concepts-cars bien plus sympa que les véhicules qui en découlent..."dis-tu ...

Perso, sur http://www.enerzine.com/rubrique-energie/0/1036/transport.html,
la VE sans batterie me parait être d'intérêt planétaire...

bye
mcarmen
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Lun 20 Sep 2010, 20:26

mcarmen a écrit:
"je trouve souvent les concepts-cars bien plus sympa que les véhicules qui en découlent..."dis-tu ...

Perso, sur http://www.enerzine.com/rubrique-energie/0/1036/transport.html,
la VE sans batterie me parait être d'intérêt planétaire...

bye
mcarmen
Citation :
Attention :
** la page demandée n'est pas accessible
** la page demandée n'existe pas
** Vous devez vous connecter pour pouvoir accéder à la page voulue
Perdu )
Sinon, je ne parlais pas d'intérêt (ni de caractéristiques moteur ou autre) mais plutôt de feeling, d'esthétique, de design.
mcarmen
Utilisateur

MessageSujet: pas de virgule à la fin   Lun 20 Sep 2010, 21:00

http://www.enerzine.com/rubrique-energie/0/1036/transport.html
Dude76
Utilisateur

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   Lun 20 Sep 2010, 21:15

Arf, désolé, je n'avais pas vu la virgule à la fin du lien, je croyais qu'il s'agissait d'un de ces blogs/forum/site où pour voir l'article il faut être inscrit. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voiture citoyenne   

voiture citoyenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1