Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marsupy
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Dim 23 Mar 2008, 18:46

NB: Most links point to pages in english
La plupart des liens pointent vers des pages en anglais, désolé pour les non anglophones Sad
Si vous dénichez des liens équivalents en français, n'hésitez pas à les partager ! Wink
(EN) = english
(FR) = français
------------------------

Hello !

J'ouvre ici un sujet dédié au "X Prize Challenge" 2009 (FR) destiné surtout à apporter des commentaires sur les différents concurrents (EN), déjà une 60aine.

Comme déjà évoqué sur le forum, MDI s'est inscrit à cette superbe initiative qu'est le "X Prize Challenge" aux USA, via son représentant local, Shiva VENCAT dirigeant de ZeroPollutionMotors (EN).

D'après l'interview de Guy NEGRE à New-York, ce sont apparemment une CityCATs et une OneCats qui participeront au challenge, respectivement dans la catégorie "mainstream class" ("vraies" voitures, 4 roues, 5 places min. ...) et "alternative class" (petits véhicules 3 ou 4 roues).
(Curieusement, on ne voit qu'une CityCATs dans la liste des différents concurrents pré-citée)

Je n'ai pas pris le temps d'examiner en détail tous les concurrents de ce tableau comparatif (EN) mais je me suis penché plus particulièrement sur ce drôle d'engin : l'Aptera Typ-1, développé par la société californienne Aptera.

Son nom signifie, en grec, "sans ailes" mais pas "sans elle" Laughing , il y a 2 places.

Il suffit de visionner ces 2 vidéos pour s'apercevoir que l'Aptera, c'est effectivement "comme un avion sans ailes", comme chantait Charlélie ! Laughing

Video 1 : promotionnelle (EN)

Video 2 : test de conduite par un journaliste + explications techniques (EN)

Sympa non ? ...pas pour famille nombreuse cependant !

-------------------------------------------------
Spécifications techniques
Masse : 700 Kg
Puisance moteur électrique : 19 kW
Puissance générateur alimenté par moteur essence: 12 kW
Performances: 136 Km/h
Accélération 0-96Km/h : 10s.
S.Cx : 0.11 Exclamation
Batterie: 10kWh (tout électrique) rechargée en 4H.
Autonomie en tout électrique: 192 Km
Autonomie hybride : 80+1520 Km Exclamation

Performances énergétiques : (1 US gallon = 3.785 litres, 1 mile = 1.6 Km.)
- hybride : 130 MPGe soit 1.8 litres d'essence /100 Km.
- tout électrique : 400 MPGe soit l'équivalent de 0.6 litres d'essence /100 Km. Exclamation

Prix ??? (Asseyez-vous et cliquez dans la zone blanche)
Spoiler:

Un des meilleurs concurrents pour la classe "alternative vehicules" (moins de 4 roues, 2 places), non ?

@+

Marsupy.

Dernière édition par Marsupy le Dim 09 Aoû 2009, 21:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Viallon
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Dim 23 Mar 2008, 22:33

la one cat (enfin bientot avec un nouveau nom) participera dans la catégorie alternative vehicle.

Tandis qu'une version de la citycat dans la catégorie mainstream vehicle. Elle ressemblera au design disponible sur le site de ZPM avec 6 sièges et un gabarit plus "adapté" aux terrains et clients américains.

Je rajouterais que beaucoup de véhicules dans cette compétition peuvent avoir des meilleurs performances sur les critères de vitesses, accélération, conforts. Mais je doute fortement qu'elles soient aussi compétitives que les produits MDI sur le point de vue coût de fabrication, coût d'achat, pollution, impact écologique pour la construction et le recyclage (pas de batterie en autre).

Il ne faut pas nous faire croire qu'avoir un produit "vert" c'est forcément plus cher, c'est peut être juste un changement d'attitude par rapport aux expériences précédentes !
Marsupy
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Dim 23 Mar 2008, 23:11

Hello Matthieu !

Matthieu Viallon a écrit:
la one cat (enfin bientot avec un nouveau nom) participera dans la catégorie alternative vehicle.

D'où tiens tu cette info ? Un petit lien web s.t.p. ?

Citation :

Mais je doute fortement qu'elles soient aussi compétitives que les produits MDI sur le point de vue coût de fabrication, coût d'achat, pollution, impact écologique pour la construction et le recyclage (pas de batterie en autre).

Il ne faut pas nous faire croire qu'avoir un produit "vert" c'est forcément plus cher, c'est peut être juste un changement d'attitude par rapport aux expériences précédentes !

100% d'accord !

Le prix de la plupart des concurrents est exorbitant sauf peut-être la Loremo (petit moteur Diesel) annoncée à moins de 15 000 € .

L'Aptera, c'est "fun", mais c'est pas vraiment une voiture et beaucoup trop cher. Bon, il faut voir aussi quels sont les besoins de chaque utilisateur : aller au boulot, faire les courses, partir en WE, en vacances...

@+

Marsupy.

Sleep
Matthieu Viallon
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Lun 24 Mar 2008, 09:49

pour les deux modèles : j'ai écouter l'interview (le lien que tu as partagé)

http://www.autobloggreen.com/2008/03/22/new-york-2008-actually-its-not-called-the-air-car-qanda-with/
Marsupy
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Lun 24 Mar 2008, 19:18

YEEES Matthieu ! Bien vu ou plutôt entendu ! Wink

Effectivement MDI va concourir dans les 2 catégories, je complète donc mon 1er post sur ce fil.

Au temps 3:36 de l'enregistrement, Shiva dit en anglais, sans traduire en français, que la OneCATs va concourir en "alternative class".

Je continue mes remarques sur l'interview sous le post dédié.

@+

Marsupy.
Marsupy
Utilisateur

MessageSujet: Repoussé en 2010   Dim 09 Aoû 2009, 21:34

Hello!

Je "déterre" ce vieux sujet qui aurait dû être d'actualité cette année (modif. du titre 2009=>2010).
La compétition a été repoussée de plus d'un an car les concurrents n'étaient apparemment pas prêts !
Tiens, tiens, il n'y a pas que MDI qui peine à sortir un véhicule "propre" et efficace !

Voici quelques nouvelles fraîches de l'événement :

Accueil site du Progressive Automotive XPrize: http://www.progressiveautoxprize.org/
...avec comme accroche :
"Imagine un monde où des voitures sexy et pas chères sont présentes partout... où l'essence ne fait plus l'histoire mais est entrée dans l'histoire..."

- 3/2/2009: lancement site pédagogique http://www.fuelourfuturenow.com/
- 28/2/2009: clôture des inscriptions
- 7/4/2009: liste des concurrents, retenus sur dossier, publiée:

.111 équipes
.136 véhicules
.14 sources d'énergie
.25 états américains et 11 pays
.Constructeurs établis, jeunes pousses, universités et inventeurs sont représentés

MDI, via sa filiale ZPM (Zero Pollution Motor), a bien sûr été retenue, ce qui démontre que le projet est viable et a sa place parmi les autres concurrents ! Smile

Prix mis en jeu : 10 millions de $ à se partager entre les vainqueurs de cette course longue durée qui auront parcouru + de 100MPG (miles/gallon US) soit une consommation de moins de 2.35 l./100Km !

Une inscription hors concours, dans la division démonstration est toujours possible pour les constructeurs vendant depuis 2005 au moins 10 000 véhicules/an, présentant une bonne efficacité énergétique.

Liste des équipes retenues:
http://www.progressiveautoxprize.org/files/downloads/auto/Complete_List_of_Registered_PIAXP_Teams.pdf
On y trouve "Pinwheel GT" un petit candidat qui présentera aussi un véhicule à air comprimé (hélas, site web rachitique!)

Curieusement, je ne vois pas MDI dans l' "alternative class" où devait être présentée la One !?! Abandon faute de temps, pris par l'AirPod ? ...ou simple oubli dans la liste ?

- entre 5 et 8/2010 : début des épreuves bounce
- 9/2010 : remise des prix ! cheers

MDI sera-t-elle prête à présenter dans à peine 1 an sa CityFlowair Question

J'espère pour eux qu'ils ne manqueront pas cette rare occasion de profiter d'une vitrine mondiale pour démontrer enfin au grand public la validité de leur concept. sunny

@+

Marsupy.

Dernière édition par Marsupy le Lun 10 Aoû 2009, 19:25, édité 1 fois
maclag
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Lun 10 Aoû 2009, 06:00

Bon, je ne voudrais pas être pessimiste, mais étant donné qu'ils ne peuvent pas effectuer le développement de l'Airpod et la Oneflow en même temps (ce n'est pas une critique hein! on comprend bien qu'ils ne sont pas 1000 ingés et techniciens à plein temps!), j'ai du mal à voir comment ils auront le temps de préparer une City dans les temps.

A moins de ressortir les vieux protos et de monter dessus un réservoir et un moteur de One "à l'arrache", ce qui ne va pas permettre d'être très compétitif, je crois que la seule catégorie encore atteignable, c'est bien celle de la One.

Pensez donc à tous ces petits soucis qui retardent les projets mais qu'on n'avait pas prévu (sinon ils auraient été pris en compte dans les calculs de délais...), qui sont apparus sur l'Airpod, qui apparaîtront à l'approche de la finalisation de la One, qui apparaîtront encore pendant le développement de la City.

Même 2010 ça me paraît très difficile pour la catégorie conventionnelle, alors autant tout miser sur la One, pour maintenant!
Marsupy
Utilisateur

MessageSujet: Inquiétudes   Lun 10 Aoû 2009, 20:03

Hello!

Très honnêtement, je serai aussi bien étonné qu'ils arrivent à concourir dans les 2 catégories.
Il faudrait effectivement mettre les bouchées quadruples en embauchant beaucoup de bras et têtes en renfort ! bounce bounce bounce bounce

A moins que... j'ai pensé à ça ce soir dans le train...
Peut-être vont-ils présenter l'AirPod en "alternative class" Question

Mais je n'avais plus les spécifications en tête... scratch

Selon les "Competition guidelines" study
l' "alternative class" doit répondre aux spécifications suivantes:
"
• Capacity: 2 or more occupants (95th percentile adult male)
• Seating: No constraints (i.e., tandem allowed)
• Wheels: No minimum requirement
• Minimum Range: 100 miles over a mix of city and highway driving
• Acceleration: 0-60 mph acceleration in less than 18 seconds, lateral acceleration
(300 ft. diameter skid pad) .7 g
"
soit en "bon" français :

• Capacité: 2 personnes ou plus (95% de la population masculine) Smile
• Sièges: pas de contrainte (ex: tandem autorisé) Smile
• Roues: pas de minimum requis Smile
• Autonomie minimale: 160 km en cycle mixte urbain Smile + autoroute Neutral
• Accélération: 0-96 Km/h en - de 18 s. Sad

Ben non, un AirPod sur autoroute, "ça peut pas le faire" No , même avec un moteur gonflé, ça serait pure folie ! jocolor

Mais une chose est sûre, il faut absolument que MDI présente au moins un véhicule, le plus probablement la OneFlowAir Exclamation

Espérons qu'ils puissent transposer l'expérience acquise sur l'AirPod même s'il est très atypique (mini moteur, carrosserie, joystick... ) pour accélérer la mise au point. bounce

@+

Marsupy
Didier
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Sam 12 Sep 2009, 20:16

Mes amis,

Très mauvaise nouvelle: MDI ne participera pas au Xprize. Leur businessplan a été refusé. Je viens de l'apprendre de Roy Szuper.
Comme c'est dommage!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aircars.tk
Marsupy
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Mer 16 Sep 2009, 20:42

Hello!

Horreur , malheur , désespoir !!!

En quoi le "business plan" n'est pas conforme aux exigences du XPrize Question Question Question

J'aurai préféré lire que MDI est trop absorbé par le lancement de l'AirPod et n'a pas le temps d'embaucher, former des ressources supplémentaires pour travailler en parallèle, sur un nouveau banc moteur, à finir les mises au point de celui de la One et tester son endurance pour affronter les épreuves de la course.

C'est vraiment dommage que MDI manque cette occasion de démontrer aux USA les possibilités de son moteur face à la concurrence électrique.
Le marché potentiel est énorme, même si MDI ne proposera jamais de Hummer à air comprimé !
L'occasion ne se représentera pas de si tôt... à moins que... un Xprize tous les 4 ans, façon JO ?

Mais bon, s'ils concentrent tous leurs efforts à améliorer l'AirPod lors du partenariat avec Air France KLM et qu'ils commencent à le produire et à le vendre dans toute l'Europe (aéroports, municipalité, administrations...), celà constituera une démonstration concrète pour les USA... mais hélas pour un modèle exclusivement urbain qui correspond peu à leur marché.

En tout cas, cela ne m'empêchera pas de suivre le XPrize dont je trouve le concept passionnant, à la différence des grands constructeurs totalement absents, sauf... Tata Motors !

J'ai de nouveau survolé la liste des participants, il y a apparemment pas mal de projets à peine sortis du carton, non ?

L'un des concurrents le plus crédible me semble être le Loremo (prix le + abordable: 15 000€ tout de même !) mais il n'y a presqu'aucune indication sur le moteur sur leur site.
Il s'agit apparemment d'un petit moteur Diesel qui devra être impérativement être complété par un filtre à particules pour répondre aux critères US. Là-bas le Diesel est très peu utilisé à cause du rejet de micro-particules.
En Europe, ça ne préoccupe pas grand monde: pas de FAP sur les petits véhicules car trop chers !

Bref, à suivre...

@+

Marsupy.
MeisterD
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   Jeu 17 Sep 2009, 07:38

En effet Marsupy, le projet Loremo est très réaliste.
Mais conscients des problèmes liés au Diesel, il s'orientent vers une motorisation essence et du 100% électrique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA   

Le "X Prize Challenge" 2010 aux USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1