Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Sam 15 Nov 2008, 10:56

Louis Arnoux, dans cette interview (en anglais) qui doit dater de septembre, annonce que it.mdi-energy va dévoiler un nouveau projet à la presse en novembre (tout comme MDI l'a fait en octobre avec son AIRpod): http://cid-c5ec3bac63621b8f.skydrive.live.com/browse.aspx/aircars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aircars.tk
MARSCHNER
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Sam 15 Nov 2008, 12:20

Cher Didier,

Pouvez-vous vérifier le lien que vous avez donné ? Je tombe sur rien ....
Merci d'avance,

Cordialement,

Martin MARSCHNER
cusmar
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 591

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Sam 15 Nov 2008, 12:54

La même chose pour moi...
Didier
Utilisateur

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Sam 15 Nov 2008, 20:56

Tiens, pourtant chez moi ça fonctionne. Alors essayez http://cid-c5ec3bac63621b8f.skydrive.live.com/self.aspx/aircars/LouisArnouxInterview.mp3
Il faut cliquer sur la case avec la note de musique.
J'espère que ça ira cette fois-ci.
Merci de votre patience!

Didier
www.aircars.tk
Marsupy
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Sam 15 Nov 2008, 23:16

Hello !

Pour ma part, sous FireFox, les 2 liens fonctionnent mais la lecture n'est pas automatique, il faut d'abord télécharger le fichier mp3 dans un dossier du
PC puis, une fois récupéré, cliquer dessus pour l'écouter.

D'où provient cet enregistrement ? D'une radio néo-zélandaise ? Je n'ai pas bien saisi son nom...

Quelques remarques sur le contenu

Louis Arnoux rappelle que tous les moteurs à combustion interne sont des moteurs à gaz comprimé (explosion du mélange air+carburant).
Puis il dit que presque 90% d'énergie est perdue sous forme de chaleur avec un moteur à combustion interne mais il devrait préciser pour quel type de moteur et quel cycle de conduite, en l'occurrence ici: moteur à essence en cycle urbain.
Pour un moteur Diesel en cycle urbain les pertes se situent autour de 85%.
A vitesse constante, pour un bon moteur Diesel en régime optimal, les pertes ne sont plus "que" de 60%.
C'est vraiment le fait qu'un moteur ne tourne pas dans sa plage de fonctionnement optimal qui entraîne une consommation et donc une pollution maximale en cyle urbain.
Les véhicules hybrides augmentent d'ailleurs leur rendement énergétique en faisant tourner un moteur à vitesse constante pour recharger les batteries qui alimentent un moteur électrique.

Louis Arnoux parle ensuite de compresser l'air de façon très efficace mais il ne donne pas de valeur pour le rendement.

Il parle ensuite du mode bi-énergie en indiquant que 20% du carburant est utlisé pour comprimer l'air et 80% pour faire avancer la voiture.

Il évoque ensuite l'aspect économique : division par 4 du coût aux 100km.

Il fait ensuite un parallèle du concept IT-MDI de production d'énergie décentralisée avec l'histoire de l'informatique qui a vu le passage des "main frame", gros ordinateurs centralisés aux PC dans chaque foyer, reliés par Internet.
Les groupes électrogènes devraient permettre une production délocalisée en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actuellement l'électricité est produite avec du charbon dans des centrales thermiques mais le gaz naturel puis le solaire devraient lui succéder pour alimenter les groupes décentralisés (?).

Economies prévues -30% sur la facture des ménages et -60% de CO2 dans l'atmosphère.

Il parle ensuite de TATA Motors qui utilise actuelment un moteur thermique classique dans la Nano mais des travaux sont en cours avec MDI et lui-même pour finalement ("eventually"=faux-ami!) utiliser un moteur à air comprimé (AC).

Le journaliste: Pourquoi tout les investisseurs misent sur les batteries électriques et pas l'AC ?
Louis Arnoux: beaucoup de conservatisme dans l'industrie automobile mais heureusement, TATA et IT-MDI Energy vont promouvoir l'AC.

Pour L.Arnoux, les batteries s'adressent à un marché de niche ???
Si on considère les véhicules hybrides, la niche va vite éclater...

Inconvénient des batteries cités:
-lourdes ??? => faux pour les batteries récentes Li-Ion ou LMP
-chères
-peu durables
-longues à charger

Il évoque ensuite, sans la citer, la OneFlowAir vendue à 3500€ et sort un chiffre de 300km pour l'autonomie ???

Concernant la présentation d'une nouveauté je crois comprendre qu'il parle en fait de l'AirPod qui sera présenté en Nouvelle-Zélande après Nice.

Bon sinon, pour approfondir cet entretien radio assez sommaire, j'ai téléchargé le livre (93 pages) de Louis Arnoux (clic!) qui semble intéressant pour comprendre les projets IT-MDI Energy.

@+

Marsupy.
Didier
Utilisateur

MessageSujet: it.mdi-energy   Dim 16 Nov 2008, 08:49

Mon cher Marsupy,
Si tu n'existais pas, on devrait t'inventer!
Merci de ce compte-rendu et de la traduction.
Ah bon, donc tu crois comprendre que ce que vient de dévoiler MDI et ce que compte dévoiler it.mdi-energy (pff quel nom peu sexy) c'est la même chose, notamment l'AIRpod...
Maintenant je me rappelle que l'on avait annoncé que l'AIRpod allait bientôt gagner la Nouvelle Zélande. Ce sera ça alors.
Je n'avais pas téléchargé le livre du dr Arnoux quand je l'avais découvert sur le site de it.mdi-energy à l'époque, parce que je supposais que 9O pages, ca ne pouvait être que beaucoup de blabla et peu de concret, et puis aussi parce que la photo du dr Arnoux prise d'en bas (perspective grenouille) me semblait un tantinait prétencieuse, du genre voici l'homme qui va sauver le monde. Mais soit, tu m'as rendu curieux alors je vais le faire quand-même.
Encore merci! Je trouve d'ailleurs, si je peux me le permettre, que tu fais un travail remarquable sur ce forum. Tu es toujours positif et très instructif...
Didier
www.aircars.tk
jpsq
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Dim 16 Nov 2008, 08:50

Merci pour ce compte rendu succint !
Didier
Utilisateur

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Dim 16 Nov 2008, 09:10

Ah oui, d'où;provient l'enregistrement. Et bien je l'ai reçu du webmaster du site néo-zélandais http://www.thefuture.net.nz/index.htm qui le trouvais trop volumineux pour le mettre sur le sien, alors je l'ai ajouté sur le mien www.aircars.tk sous la rubrique "liens".
La radio qui a diffusé l'interview est une radio sur internet de Nouvelle Zélande: http://www.newstalkzb.co.nz/

A +
Didier
www.aircars.tk
Didier
Utilisateur

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Lun 04 Mai 2009, 20:19

Chers amis,

Apparemment, en Australie et NZ, on aimerait bien, mais malheureusement il manque quelques millions de dollars:

http://www.goauto.com.au/mellor/mellor.nsf/story2/035B9945F2A4B09ACA2575A200234CBE

Cordialement,
Didier
www.aircars.tk
MARSCHNER
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Mar 05 Mai 2009, 14:06

Chers amis, sunny

Merci d'abord pour ces sites et les traductions / commentaires. Cool
Concernant les batteries, un petit commentaire :
Le litium n'existe qu'en deux endroits : le Tibet (d'où le problème avec la Chine) et
la Bolivie. No
Et ceci en quantités qui suffisent à peine aujourd'hui pour nos applications
"portables" (ordinateurs, téléphones),
qui de plus sont de petites tailles et donc peu consomatrices de matière première face aux batteries pour véhicules.scratch
Il est peu probable que l'on extrait le litium de l'eau de mer comme voudraient le faire croire certains.
En effet, l'énergie nécessaire à cela rendrait la facture trop salée (Mdr !). jocolor
Donc, comme pour la pile à combustible et l'hydrogène, la solution hybride batterie (contrairement à celle AC)
est un leurre que les pétroliers mettent en place depuis les années soixante dix pour que rien n'évolue ! geek

Très cordialement,

Martin MARSCHNER flower
JCH
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   Mer 06 Mai 2009, 09:59

Merci à tous pour vos infos.
Martin, pour parfaire ta dernière info concernant le lithium :

Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature (c'est le 33ème élément le plus abondant sur Terre[2]), il n'existe en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.
Les ressources mondiales exploitables sont évaluées à 11 millions de tonnes (USGS)[3].
Le plus grand gisement au monde est le Salar del Hombre Muerto, dans le Département d'Antofagasta de la Sierra, situé au nord-ouest de l'Argentine. Ce gisement représente 70% des ressources mondiales[4].
Le Tibet possède le deuxième plus grand gisement, les lacs salés du plateau du Qinghai-Tibet représentent ainsi 12% des réserves mondiales[5].

D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal[4]. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction[4].
La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)[4],[6].
La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008[4].

vu sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium

Connaissant bien l'altiplano bolivien, je confirme les potentialités du Salar de Uyuni. On parlait déjà des possibilités d'extraction depuis plusieurs années. Mais vu les dégâts colossaux provoqués à l'environnement par l'exploitation des mines dans l'altiplano (actuellement par des multinationales provenant surtout des USA ou du Canada), les Autorités régionales (Département de Potosi) ont freiné et bloqué jusqu'il y a peu l'exploitation du lithium au Salar de Uyuni. La ressource principale de cette région est le tourisme qui a au moins décuplé en quelques années. Tourisme et industrie forment rarement un couple idéal scratch

Evidemment quand le prix à la tonne (lithium) décuple aussi, on met sa conscience en poche et le mouchoir au dessus ...

Cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asbl-anj.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.   

it.mdi-energy (Austr + N-Zélande) dévoile en nov.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1