Concept de voitures à Air Comprimé

Forum non officiel relatif au développement des voitures à Air Comprimé par la société MDI (www.mdi.lu)

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Miracle le Pod en photo dans le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gargouille
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1332

MessageSujet: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Sam 09 Jan 2010, 15:18

Oui bon d'accord c'est sur le site Internet et si l'on clique pour lire l'article plus de photo ni d'MDI mais bon cela m'a fait un choc, si, si.

http://www.lemonde.fr/

Il y a une vignette avec comme titre: L'auto-lib à petits pas, et chacun dans son coin
Comme image un Pod vert pomme
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo245
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Sam 09 Jan 2010, 21:19

Je ne vois rien sur le site Gargouille, tu as un lien plus précis ?
MeisterD
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Sam 09 Jan 2010, 22:55

Moi non plus, pas trouvé...

Par contre, un article qui parait lucide :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/11/automobile-l-impossible-electrochoc-par-herve-leridon_1279122_3232.html

La conclusion sur les progrès que peuvent encore faire les moteurs à combustion interne me semble un peu illusoire.
A mon sens, c'est une technologie qui a atteint ses limites depuis bien longtemps...

gargouille
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Sam 09 Jan 2010, 23:33

Voici le lien mais sans l'image:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/07/l-auto-lib-a-petits-pas-et-chacun-dans-son-coin_1276906_3234.html

En fait c'était dans une partie du site qui doit se renouveler souvent et qui s'appelle : A ne pas manquer.
MARSCHNER
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1618

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 00:02

Cher Gargouille,

Dommage en effet que ce site évolue si vite !

L'article pointé par Meister D est très bon ! Et rare !

Par contre, l'article sur l'auto-lib est assez médiocre.

Mais enfin, je remercie Gargouille, car il y avait un excellent article sur le
Rwanda qui en conclusion reprend mes pensées : "sans détermination de
la réalité (et des responsabilités), pas d'avenir, de paix et de pardon possible !

"Car on ne peut pardonner que si on est reconnu victime !" *

Très cordialement,

Martin Marschner

PS : auteur : Martin Marschner von Helmreich
gargouille
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 02:03

J'avoue avoir vu l'article sur le Rwanda mais je ne l'ai pas lu .

Pour "mon article" c'est plus pour l'image du Pod que pour son contenu, hélas il n'apparait plus sur le site.
Didier
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 09:50

Cher Gargouille, est-ce que le Pod vert pomme était un des deux premiers protos qui ont été présentés en octobre 2008 ou s'agissait-il d'un nouveau modèle?
Cher MeisterD, j'ai beaucoup aimé l'article de "l'impossible électrochoc". Surtout le passage très élaboré qui explique l'impossibilité de la recharge comfortable des batteries. Quand on pense que l'air comprimé se recharge en quelques minutes!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aircars.tk
gargouille
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 13:13

Bonjour Didier,

C'était l'un des tout premiers Pods avec le diabolo.

D'ailleurs je m'interroge sur l'utilisation de l'image du Pod, est ce qu'il leur fallait une image attirante et que dans la banque d'images ils ont trouvé ce Pod ou parceque la proposition d'MDI était dans leurs esprits, mais comme il ne la cite pas dans l'article ?
marcopolo245
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 13:26

Oui dommage Gargouille qu'il n'est pas gardé la photo de l'airpod et surtout qu'il ne parle pas de VU LOG qui fait djà de l'auto partage avec des voitures électriques (et bientôt à air comprimé) depuis plusieurs années sur Antibes....et ca marche !

Merci Meister pour l'autre article.
Ce qui me désole c'est tout cette argent investi par l'état (notre argent !) de façon unilatérale dans une seule solution...avec les risques !
Pourquoi, au lieu de faire des plans sur la comète et de nous faire foncer droit dans le mur, l'état (à tous les niveaux) ne regarde pas ce qui existe et ce qui marche (je pense à l'autopartage urbain et interurbain), ainsi que les projets de voitures "écolo" les plus avancés, quel que soit le mode de propulsion (aussi bien électrique, qu'air comprimé, mais aussi l'essence car, à mon avis il y a encore une grosse marge de progrès sur la consommation et la polution pour cette propulsion). Combiner les deux comme c'est fait sur Antibes est un formidable laoratoire de mise en pratique qui permet chacun de comparer l'efficacité de chaque moteur. Et puis la voiture à air comprimé aura besoin d'essence (ou un autre adjuvant) ou d'électrique pour les longues distances. Il ne faut pas monter les différents modes les uns contre les autres mais plutôt les rendre complémentaire pour améliorer leur efficacité. Peut être qu'un mode prendra le pas sur les autres, mais c'est la pratique qui le dira. Bon allez j'arrête là mon petit laïus !
titjaune
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 194

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 14:29

MeisterD a écrit:
La conclusion sur les progrès que peuvent encore faire les moteurs à combustion interne me semble un peu illusoire.
A mon sens, c'est une technologie qui a atteint ses limites depuis bien longtemps...

Et si... Souvenons-nous de la Saxo à bi-énergie...
Il y aurait bien des progrès à faire sur le moteur à combustion interne encore (essence ou diesel) mais il est un peu tard pour ça.

Si l'on combine la technologie de la bi-énergie MDI, à la distribution à commande électomécanique (voire piezo-électomécanique) de BMW, à l'injection directe essence du groupe VAG et à la production d'éthanol par recyclage des déchets organique Coskata et à l'hyperlubrification de Mécacyl, on obtient une empreinte carbone bien inférieure à tout ce qu'on peut imaginer pour de la comb. int.
MARSCHNER
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 19:11

titjaune a écrit:

Et si... Souvenons-nous de la Saxo à bi-énergie...
Il y aurait bien des progrès à faire sur le moteur à combustion interne encore (essence ou diesel) mais il est un peu tard pour ça.

Cher Titjaune,

Ayant assisté à la création et au montage de ce moteur sur une de mes
voitures, puis l'expérimentation sur plus de 60.000 km, je peux vous dire
que ce moteur n'est toujours pas obsolète, au contraire ! Le problème
(mais cela se discute) reste la politique de MDI SA à ce sujet.

Très cordialement,

Martin Marschner
titjaune
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Dim 10 Jan 2010, 22:14

Nous sommes d'accord, il reste des progrès à faire sur le cycle à combustion interne avant de se lancer à corps (et âmes) perdu (s) dans l'électrique, qui ne propose qu'une baisse illusoire des rejets de CO² pour qui ne dispose pas de centrale nucléaire ou d'électricité renouvelable.
L'amélioration du moteur thermique en vue de sa baisse drastique d'émissions (voir les 4 voies citées plus haut) aurait permis de laisser le temps aux ingénieurs de l'électrique, ou des solutions propres, de peaufiner leurs copies, d'accorder leurs violons (batteries interchangeables) et de ne pas seulement répondre, démagogiquement, à la demande d'une population réalisant sur le tard les dangers de son mode de (sur)consommation.

PS: Prompt rétablissement Martin, s'il s'agit du dos, j'ai moi-même été opéré et "prothèsé" en septembre et tout se passe pour le mieux, je vous souhaite le même confort.
MeisterD
Utilisateur

Masculin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Mar 12 Jan 2010, 11:30

titjaune a écrit:
Si l'on combine la technologie de la bi-énergie MDI, à la distribution à commande électomécanique (voire piezo-électomécanique) de BMW, à l'injection directe essence du groupe VAG et à la production d'éthanol par recyclage des déchets organique Coskata et à l'hyperlubrification de Mécacyl, on obtient une empreinte carbone bien inférieure à tout ce qu'on peut imaginer pour de la comb. int.
Je vais étayer un peu ma vision du problème "combustion interne".
Certes, on peut imaginer et appliquer diverses solutions pour améliorer un système.
Mais il faut voir à quel prix.
Tout cela ressemble à mon sens à de l'acharnement thérapeutique.
Tous les moteurs à combustion interne, sans artifice, on des rendements très médiocres. Or ces moteurs ont été conçus et lancés en production massive à une époque où la dépense énergétique et les rejets polluant étaient les dernières préoccupations de leurs concepteurs.
Dès lors que l'on s'est rendu compte qu'il était nécessaire d'améliorer consommation et pollution pour ces moteurs, on s'est attaché à développer autant de "béquilles" en tout genre, certaines allant même à l'encontre d'une amélioration globale réelle.
Pour n'en citer que quelques unes : recirculation des gaz d'échappement, pot catalytique, ...
D'autres solutions ont amélioré significativement le bilan (injection électronique mono, puis multi-point) mais en multipliant aussi les sources de pannes possibles.
Toutes ces solutions mises bout à bout ne permettent au final que de grappiller des pouillièmes, tout en alourdissant et complexifiant les véhicules ainsi équipés.

En raisonnant purement mécaniquement et thermodynamiquement parlant, le moteur à combustion interne est bien le plus mauvais des moteurs.
Et ce qui n'arrange pas son cas, c'est qu'il est appliqué dans le domaine automobile, dans les plages de fonctionnement ou il est le plus mauvais.
Les meilleurs rendements de moteurs à cycle Otto sont ceux de groupes électrogènes de fortes dimensions ou bien des groupes de propulsion navals.

Tout en continuant à exploiter des produits pétroliers, d'autre voies auraient pu être approfondies ou explorées dans le domaine des moteurs à combustion externe.
Sans artifice aucun, les rejets polluants deviennent quasi insignifiants (combustion complète), et les rendements annoncés déjà supérieurs ou égaux à 30% (que la combustion interne n'atteint que péniblement et dans des conditions de fonctionnement optimales).
Je pense aux moteurs à cycle Stirling ou Ericcson, ainsi qu'au moteurs à vapeur.
Pour les deux premiers, une hybridation est nécessaire pour un usage automobile, comme l'à démontré GM à la fin des années 60 : http://en.wikipedia.org/wiki/GM_Stir-Lec_I
Pour la vapeur, à ceux que ça peut faire glousser, voici quelques liens instructifs, et on peut en reparler... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Serpollet
http://membres.multimania.fr/dixhuit/9805-serpollet.htm.

Pour résumer, je réaffirme ici que le moteur à combustion interne est une ruine énergétique et tout développement à son profit à l'heure actuelle est perte de temps et d'argent.

MARSCHNER
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Mar 12 Jan 2010, 12:22

Cher Meister D,

Vous avez, au fond, raison en résumant ainsi :
"Pour résumer, je réaffirme ici que le moteur à
combustion interne est une ruine énergétique et tout développement à
son profit à l'heure actuelle est perte de temps et d'argent.
"

Mais, il y a des nuances. Je pense, notamment, au moteur MV3 de MDI SA
avec un rendement énergétique réel de 55 % !
II y a aussi la solution d'augmenter le rendement de la solution air-comprimé,
en pratiquant le réchauffement fossile externe, avec un rendement de 92 %,
en ce qui concerne l'échangeur !

Mais, cela n'est qu'un palliatif, afin de satisfaire, élégamment, les lobbies tout puissant !

Très cordialement,

Martin Marschner
titjaune
Utilisateur

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   Mar 12 Jan 2010, 17:55

C'est bien pour cela que j'ai écrit " aurait permis de laisser le temps aux ingénieurs".
Il est regrettable que la "révolution" électrique se fasse dans l'urgence car des erreurs risquent d'être commises en terme de "global ecological/business plan" pour reprendre un vocabulaire employé sur un autre fil....
Nous sommes à une étape, de la vie de Gaïa, pendant laquelle le battement d'aile d'un papillon peut réellement déclencher un ouragan...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miracle le Pod en photo dans le Monde   

Miracle le Pod en photo dans le Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1